Les Guirras

La sauvegarde d'une race ovine ancienne en voie de disparition.

Nos brebis appartiennent à la race Guirra, ou "Roja de Levantina" originaire de Valencia en Espagne.

Ce travail mené par passion qui n'est pas reconnu par les autorités françaises,(car le Guirra n'est pas une race française), est motivé par la notion de faire quelque chose pour la bio-diversité. Il y a dix ans, le nombre totale de Guirra est passé en dessous de 3000 têtes, aujourd'hui le nombre total ne doit toujours pas dépasser les 3500.

Le mouton Guirra: une race rustique.

Le Guirra est une race trés ancienne qui a résisté à la modernisation et qui reste authentique, elle n'a pas été sélectionnée pour satisfaire aux critères de productivité de l'industrie agro-alimentaire.

La sélection des races élimine toujours certaines caractéristiques, des fois ce sont des résistances à des maladies ou la capacité d'adaptation à certains milieux.

Notre choix d'aider à sauver le Guirra vient d'une volonté de conserver ces attributs anciens que le mouton moderne est en train de perdre.

Les brebis rustiques ont d'autres avantages par rapport au races modernes. Elles ont des instincts maternels très forts, et des instincts alimentaires intactes. Elles savent ce qui est bon pour elles. En plus de l'herbe elles mangent aussi beaucoup d'arbustes ou feuilles d'arbres comme du prunellier, du pin ou de la bruyère.

La Guirra résiste à la chaleur et à la sécheresse. Les brebis boivent très peu en été.

Nos brebis sont très calmes et nous font confiance, elles nous suivent....

Alimentation des brebis

Nos agneaux ont le privilège de gambader dans les prés toute l'année, sauf quand il pleut trop. Les ovins préfèrent le sec en général.

Leur alimentation 100 % biologique est composé principalement d'herbes des prairies naturelles sans labour depuis 50 ans . La flore est donc très diverse avec un mélange d'une vingtaine de graminées et légumineuses, parsemés avec des orchidées de toutes les couleurs.

Nous travaillons dans un paysage formé de petites parcelles bordées de forets et de broussailles.

Les moutons Guirra adorent les feuilles de toute sorte: ronces, genêts, Cornoullier, lierre et même les orties.

Nos animaux sont élevés dans le respect total de leur bien-être et celui de la terre et des autre formes de vie qui cohabitent sur cette merveilleuse planète.